Style de Bières- Amateurs de Bière

L'amateur de bière veut savoir ?

Eh bien, l'amateur de bière en vous veut en savoir un peu plus sur la bière ?  Mettez-vous confortable, accompagner ce moment d' une bière de votre choix, car il y a un tas de truc formidable à connaitre sur la bière.  Il y a plus d'un type et plus d'un style...
 
 Qu'est-ce que de la bière ?

Tout simplement, la bière est une boisson à base de grains de céréales maltés (lesquels pourraient comprendre l'orge, le blé, le seigle, le maïs ou le riz), du houblon et de l'eau qui est fermenté par l'adition de la levure. La levure mange le sucre, divise (multiplie ensuite), et produit du dioxyde de carbone et d'éthanol (alcool). Le taux d'alcool peut varier de 2% d'alcool par volume (ABV) à un taux de 15% ABV pour le vin d'orge.

Bien sûr, cette description ne rend pas justice à la bière. La bière est une boisson effectivement assez complexe qui peut prendre des milliers d'interprétations. Pour la plupart d'entre nous, classer la bière peut parfois être difficile.

Vous êtes toujours intéressés ?
Poursuivez votre lecture.  Vous découvrirez sûrment un truc ou deux que vous ne connaissiez pas au début de votre lecture.
Bonne lecture !
 
 À la vôtre!

Les types de bières

Il y a de meilleures façons de classer les bières mais l'essentiel est d'apprécier la bière. Voici donc, une façon simple.

ALE


Les ales désignent un certain type de brassage de la bière. Elles sont à fermentation haute, ce qui sgnifie que la levure a fermentée dans la partie supérieure de la cuve. Les bières ales sont plus corsées, avec des nuances de fruits ou d'épices et une finale agréablement houblonnée.

Généralement robuste et complexe avec une variété de fruits et d'arômes de malt, les bières ales viennent en plusieurs variétés. Elles pourraient inclure les bières de couleurs blondes ou rousses.  

                  Les ales sont souvent plus sombres que les lagers, allant d'une couleur d'or riche à ambrée rougeâtre. Les ales ont une personnalité plus affirmée que les lagers même si leur titre alcoométrique est le même. Elles représentent 30% de toute la bière vendue au Canada.

Lager


Lager provient du mot allemand lagern qui signifie «magasin». Il se réfère à la méthode de l'entreposer pendant plusieurs mois à des températures proches de zéro. Les lagers ont la particularié d'être protégées contre les bactéries et les champignons. Ce qui était surtout important au début de l'industrialisation. Elles sont vives et rafraîchissantes avec une finition lisse. Les lagers sont les bières les plus populaires au monde (ce qui inclut pilseners).

 Une bière généralement blonde, qui peut varier de doux à amère et de pâle au noire. Elle est généralement utilisée pour décrire les bières de fermentation basse. Souvent d'un pâle clair et limpide, les lagers ont une mousse légère avec un goûts fruitées et faiblement alcoolisées.

Les lagers représentent 56% de toute la bière vendue au Canada.

Porter & Stout


Originaire de l'Irlande, il y a très peu de différence entre une porter et une stout, mais elles ont leurs différences.

                                    Souvent fruitées, secs et à fermentation haute, les porters sont brassées avec une combinaison de malt et d'orge torréfié leur donnant de l'arôme et leur couleur sombre presque noire. Parfois nous pouvons percevoir des notes de fumée intéressantes.
 
 Les stouts sont également hautement torréfiés de malt et d'orge à fermentation haute. Elles arborent une riche mousse crémeuse, elles sont aromatisées et colorées par l'orge. Le taux d'alcool peut être assez élevé et atteindre jusqu'à 14% d'alcool, parfois plus.

Les porters et les stouts sont des bières souvent plus fortes en goût et en alcool.

Maltée


Généralement sombres et plus douces dans la saveur, les bières maltés contiennent des notes de caramel et de noix. Elles peuvent être corsées.

La couleur de la bière

La bière dans toutes ces couleurs

BLANCHE

Légère et facile à boire avec très peu d'arrière-goût. Le blé donne un caractère doux à la bière. Elle est parfois floue ou trouble avec une touche de notes d'épices.

BLONDE

Les bières blondes sont très pâles en couleur et ont tendance à être claires, nettes et secs. De faibles à moyennement amères, les blondes peuvent inclure les lager, pilsners et ales. Les bières blondes peuvent être très variées. 
 

AMBRÉE

Une bière très polyvalente, les bières ambrées sont pleines d'arômes de malt avec des notes de caramel, ces bières peuvent être soient lagers ou ales.

ROUSSE

Les rousses peuvent être soient rouges ou brunes pâles. Elles sont modérées à fortes en goût et contiennent des notes de caramel qui sont contrebalancées par la caractéristique prédominante du houblon contenu dans la bière.

BRUNE

Foncées ou de couleur brune, les bières brunes ont des saveurs de caramel et de chocolat. Elles peuvent aussi avoir un léger accent d'agrumes, de malt ou des notes de noisette, en fonction du brasseur et de la régions du brassage.

NOIRE

Facile à distinguer, les bières de couleur noire ont souvent un goût plus puissant avec des notes de café, de pain grillé, de noisettes, de chocolat et de caramel.

Le style de la bière

Plusieurs styles de bière existent, nous vous en énumérons une liste pour vous aider à vous y retrouver.


Barley Wine ou Vin d'Orge

Originaire de l'Angleterre, les barley wine sont des ales fortes. Elles atteignent habituellement les 8% à 12% de taux d'alcool de là, la provenance de son nom. Cette bière est bue doucement afin de goûter l'équilibre entre les notes de fruits et la légère amertume balancée avec un taux élevé d'alcool.

Belge

Les bières belges sont généralement pâles et dorées, on y retrouve des notes de levure accompagné d'un faible houblonnage. Le style belge est large. Les bières d'abbaye, ales, de saison peuvent se retrouver sous les bières de style Belge. C'est sans oublier, les double, triple et quadruple qui sont plus goûteuses .

Bitter

Les bitters font partie des pâle ales. Le caractère un peu plus houblonné leur donne généralement plus de saveurs, de puissance et d'amertume que les "pâle ales" traditionnel. Leurs couleurs peuvent être dorées à ambrées foncées, se rapprochant des bières stouts noires. Le taux d'acool se situe habituellement entre 3% et 7%.

Cream Ale

Les cream ales sont des bière au style très doux d'une bière dorée, coiffées d'une mousse crémeuse. Elles ont comme particularité d"être poussées à l'azote.

Fruitée

Les bières fruitées sont des bières qui ne portent généralement pas un caractère de bière. Afin de goûter la saveur des fruits à travers, la saveur du malt n'est pas dominante et le goût de l'amertume est très faible.

Hefeweizen

Les hefeweizens sont des blanches ou communément appelées bières de blé. Non filtrées et habituellement avec la présence de particules, se sont des bières opaques. Des bières douces et fruitées avec très peu d'amertume, elles ont un goût de vanille, de banane ou de coriandre. Rafraîchissantes, elles se boivent fraîches.

IPA

Une version plus houblonnée de la bière pâle. Les IPA sont définitivement les plus tranchantes en amertume. Les arômes d'agrumes et le goût de houblon sont bien présents. Les IPA peuvent aussi se retrouver dans plusieurs autres bières commes les "Black IPA" et "IPA double". L'unité de mesure utilisé pour mesurer l'amertume chez les IPA est le IBU. Plus le nomdre est élevé, plus l'amertume est tranchante.

Légère

Extrêmement légère en couleur et de saveur douce. Ces bières légères sont moins calorifiques et / ou de faibles teneur en alcool.



    

Pale Ale

Bière à fermentation haute, elles sont peu houblonnées et plutôt maltées. Généralement avec un taux d'alcool faible, elles rejoignent un grand nombre de bière.


    

Pilsner

Les bières pilsners ont tendance à être de couleur blonde et limpide avec un goût sec, vif, et quelque peu amères. Elles se distinguent des autres bières blondes en raison de son goût plus distinctif de houblons.

Porter

Les porters sont souvent confondues avec les stouts. Bien qu'elles peuvent être semblables, les porters sont moins prononcées en bouche et un peu moins houblonnées que les stouts. Leur couleurs peuvent être d'un brun foncé à du noir café.

Saison

Les bières de saison sont de fermentation haute moyennement alcoolisées. Elles peuvent être bien houblonnées ou non, souvent goûteuses et fruités, mais la plupart du temps rafraîchissantes. Ce sont des bières de saison car elles sont produites durant une période seulement.

Sans Gluten

Pour ceux qui souffrent d'intolérance au gluten ou qui souffrent de la maladie de coéliaque, les bière sans gluten sont sans contredit faites pour vous. Brassées avec du millet, du sarrasin, du mais ou du quinoa, elles sont délicieuses et renferment les saveurs que l'on recherche dans une bière. En passant, vous n'êtes pas obligés de souffrir d'intolérance au gluten pour apprécier !

Scotch Ale

Les scotch ales ont une consistance plutôt épaisses et de couleurs assez foncées. On retrouve souvent un goût de caramel et des notes fumées. Caractères maltés à saveur sucrées et grillées, les scotch ales peuvent aussi être brassées avec du malt à whisky. Peu amère, la scotch ale est une bière dans toutes sa complexité.

Stout

Les stouts sont de couleurs noires café avec une mousse généreuse, riches en saveur et souvent houblonnées.  Prises à une température plus élevées, elles offrent plus de corps et de goûts d"orge torréfiés. Le taux d"alcool peut varier de 4% et aller jusqu'à 13%. Ce sont des bières qui se dégustent tranquillement. Vous y trouverez des notes de chocolat, de café et de vanille dues au procédé de torréfaction du malt.